On a décrypté pour vous... le télétravail

En temps de grève, le télétravail s'est imposé comme une évidence pour de nombreux travailleurs. Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la réglementation ? Les avantages ? Job Etudiant vous dit tout.

@jobetudiant Image d'illustration : Crédits photo : Reward Process

Contraint ou choisi, le télétravail se répand en France. Et en temps de grève, nombreux sont les Français à avoir expérimenté ces conditions de travail. Comment faire du télétravail ? Tout d'abord, selon doit être convenu ou mis en place par votre entreprise. Certains employeurs décident de travailler avec des indépendants à distance, d'où le télétravail, qui les dispensent de certaines contraintes (cantine, assurance, badge d'accès...).

D'autres salariés choisissent le télétravail à raison d'un ou plusieurs jours par semaine, pour leur permettre de s'occuper de leurs enfants ou d'éviter le temps de trajet le matin et le soir. Quels sont les avantages ? Pour l'employeur, de plus d'espace dans les bureaux et de la réduction de l'absentéisme. Les inconvénients ? Ils sont nombreux pour le travailleur. Isolement, absence d'interactions sociales, difficultés à s'intégrer dans l'équipe et l'entreprise, absence de cadre de travail et des difficultés de concentration pour certains, sans oublier l'absence de hiérarchie et d'encadrement.

Interrogée par LCI, avocate spécialiste du droit des ressources humaines au cabinet Jurisk RH Sandra Gallisot explique : "En ce qui concerne le matériel de travail, le principe de base veut que l'employeur fournisse l'équipement à son salarié pour travailler. Le salarié a l'obligation d'entretenir correctement le matériel et les équipements fournis. Concrètement, en cas de panne, celui-ci doit aviser l'employeur. Cependant, dans la mesure où le salarié met à disposition de l'employeur une partie de son espace privé, il est prévu qu'il soit indemnisé." Enfin, le salarié peut avoir droit aux tickets restaurants, s'ils sont accordés aux autres employés qui travail sur place.

En France, le télétravail représenterait 12% des personnes actives, selon une étude menée par le cabinet LBMG Worklabs.

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure