Au boulot ! Nos 5 conseils pour décrocher un job d'été

Dans quelques jours, les étudiants quitteront les bancs de la fac et du lycée pour aller travailler. Premier job ou nouvelle expérience professionnelle, Job Etudiant a mené l'enquête et vous donne des conseils pour maximiser vos chances de retenir l'attention des recruteurs !

@jobetudiant
Crédits photo : Le club argent

Différenciez-vous

"On ne recherche pas seulement un candidat, mais aussi une personnalité"", explique à Job Etudiant, RH dans une entreprise parisienne d'hôtessariat. Vous l'aurez compris : pour réussir, vous devez vous démarquer ! C'est ce que l'on appelle les soft skills. "Un directeur devra pas exemple savoir gérer le stress, être un bon manager. Un vendeur devra apprendre à ne pas baiser les bras dans les coups durs." Et ça, ça ne s'apprend pas à l'école. "Avoir un diplôme, c'est bien, mais ça ne suffit plus", ajoute-t-elle. "Un candidat peut se démarquer en étant membre d'une association, avec une expérience à l'étranger, ou en prouvant qu'elle aime le risque est a un tempérament indépendant."

Renseignez-vous sur l'entreprise

"Il faut une personne qui partage les valeurs de l'entreprise", assure Sophia. Avant de vous retrouver face à face avec un RH, soyez sûr de savoir pourquoi vous prétendez à ce poste. Préparez votre argumentation, mettez en valeur les compétences en relation avec le poste et glissez quelques mots au sujet de l'entreprise au passage. Cela ne devrait pas passer inaperçu !

Postulez... bien à l'avance !

Le boum des jobs saisonniers ne survient pas au mois de mai ou de juin, mais dès le début de l'année ! Préparez et envoyez vos premiers CV dès le mois de janvier. Pour les retardataires, ne baissez pas les bras : certaines entreprises font face à des désistements, voient surgir des besoins en last minute. Sinon, optez pour de l'interim ou des missions courtes, où la rémunération est souvent alléchante. "A win-win".

Twitter : @jobetudiant - @melaniefaure